pèlerinage patriotique

Publié le par Nico

Avec un peu de retard, voici le récit du week-end des 14 et 15 juillet 2007.

Comme on est en fin de semaine et qu'on n'es pas obligé de travailler, on va se promener. Où?Ben juste au-dessus de notre lieu de travail pardi!
A savoir,  sur le sommet qu'on voit là :
Ori-despues-esqui.jpg
Tout au fond, le pic pointu, c'est là qu'on a décidé de partir. Des héros? Heu, pas vraiment. Le Monte Ori (ou Pic d'Orhy en Français, allez savoir pourquoi) c'est son nom, culmine fièrement à 2017 m. Et la route qui passe au coljuste en-dessous, le port de Larrau, est à 1575 m ou un truc comme ça. Moins de 500 m  de dénivelé à faire, nous ne sommes donc définitivement pas des héros. Notons pour l'anecdote et pour le dire dans les soirées intellos, que c'est le premier sommet de plus de 2000 m depuis l'Atlantique. C'est le plus à l'ouest des Pyrénées quoi. Peut-être d'Europe? OUAH!!!

Ce pic a la particularité (comme le puerte Larrau) de faire la frontière avec la France. En fait toute la montée, outre le fait qu'elle se fasse en une petite heure, se fait aussi le long de la frontière franco-espagnole. Du coup, ce 14 juillet, nous avons pu faire un pèlerinage en France. Enfin, j'ai pu, Greg s'est fait refuserà la frontière :

fronti--re.jpg

Ca a aussi été l'occasion de faire de belles photos où l'on voit quasiment toute notre zone d'étude (eh oui, même le week-end finalement on bosse) : 

Nico-Irati.jpg
Photos bien utiles pour faire un joli powerpoint pour fin aout, et pour se rendre compte de l'impact paysager de la création de routes dans un domaine apparemment vierge comme celui-ci.

Et puis on a aussi découvert la chasse à la palombe dans les Pyrénées. En effet, les deux photos qui suivent (il suffit de se tourner de 180° pour prendre la 2e quand on a fait la première) rappelleront peut-être le mur de l'Atlantique aux Chtis, Normands et autres Landais, mais ce ne sont que des petits abris de bois pour nos amis les chasseurs.



La palombe est un migrateur comme chacun sait. Ces cabanes, placées côté français (mais ils font pareil en Espagne), donc orientées vers le Nord, permettent aux chasseurs d'attendre tranquillement que le pauvre gibier innocent remonte les pentes pour aller vers le Sud, et passe forcément au niveau d'un col parce que c'est moins haut. Futés les chasseux!!! 











Dernière découverte importante, révolution technologique, outil du XXIe siècle pour tracer les routes de montagne, évaluer le risque d'avalanche, calculer la surface réelle de son terrain malgré la pente... le mouton espagnol!
En effet, nos voisins d'outre-Pyrénées ont réussi à dresser leurs ovidés pour tracer les courbes de niveau directement sur le terrain! Plus besoin de carte, de clinomètre, de clisimètre et tout le tralala BEEEEEEHHHHHHH!!!!!!!!

courbes-de-niveau.jpg

Dimanche rien d'intéressant en fait, boulot dodo apéro

Publié dans España

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Greg 26/07/2007 15:15

l'espagne c'est pas bien...

vale ahora te esperamos Maria!

María Dolores 26/07/2007 15:08

Monsieur Dolidon, je ne veux que des commentaires positifs sur l'Espagne. Si no, subiré al norte con una jauría de mujeres patrióticas y borrachas para lincharles a Greg y a tí. ¡Cuidense mucho, chicos!!!

pierre 25/07/2007 04:35

ce serait possible ke tu vires les photos avec greg desuus parce que ca me rend malade a chaque fois que je viens sur ton blog. merci d'avance ma poule!!

LN, la marraine 23/07/2007 12:13

Heu quel vilain fillot! Je ne suis meme pas dans les liens! Tu vas voir tes fesses quand je te croise en aout sur Nancy: TU VAS PRENDRE CHER!!!
Sinon, je suis contente y'a plein de monde inscrit sur 3617 annus, et puis je vois que mon fillot aime bien son stage, alors je suis heureuse... et puis je rentre a la maison dans quelques heures... :-)

Kyja 23/07/2007 11:36

Salut,
Et oui la France refuse l'immigration clandestine de Belges par le frontiere espagnole. Super sympa votre coin, les palombes moi j'appelle ca des pigeons. C'est pour te dire la difference de point de vue et de densite de l'espece.

A+ Kyja