Faits divers Irati

Publié le par Nico

Maintenant que nous avons quitté les montagnes, la forêt et notre hôtel du charmant petit village d´Oronz, voici quelques faits divers qui intéresseront les plus curieux (mais alors vraiment les plus curieux) d´entre toi.

FAUNE : Y en a pas mal. On a vu un sanglier, des biches, un chevreuil, des têtards, mais aussi des pics à dos blanc (Dendrocopos leucotos), des vautours même depuis la terrasse de l´hôtel, des buses, milans en tous genres et peut-être un ou deux aigles.

FLORE : la forêt d´Irati c´est un truc de malade comment c´est pas varié.
Nº1 : le hêtre. Y en a à peu près partout. Il est suivi de pr`s par le sapin. Après, curieusement, vient l´if, avec peut-être em moyenne 1/4 tige/ha (il est protégé), puis le houx (mais grand, un truc de ouf), avec quelques individus rencontrés. Et après, sans exagérer, si je te dis qu´il y a 3 frênes sur 2000 ha et à peu près 15 km de cours d´eau majeurs, je dois pas me tromper beaucoup. En fait on en a vu un seul avec Greg. Y a quelques saules dans les zones en lumière, y basta! Pour la biodiversité on repassera.

Taxus-baccata.JPG  houx.JPG
























 AUTRES PHENOMENES : Si tu ne viens pas de la montagne, tu te dis peut-être que les avalanches c´est un truc de films, pour faire style quand on surfe dessus, mais que ça va chercher très loin. Eh ben pas du tout. Très concrètement, y a une de ces bêtes là qui s´est déclenchée y a quelques années comme par hard pile sur le tracé d´une rouite que nous avions en projet. Résultat : comme un meurtrier revient toujours sur les lieux du crime, on ne passera pas par là, et on s´est retapé une matinée de marche pour trouver un autre tracé. Faut dire que quand on voit la tête des arbres même plusieurs années après le passage du machin (cf. parcelles après 26/12/1999), on n´a pas envie d´y envoyer des gens dans des camions.

Voila, plein de photos et quelques autres détails sur la fin du stage quand j´aurais plus de disponibilités internet....à mon retour en France dans une semaine.

Publié dans España

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chevreuil 02/08/2007 13:18

pour la route demande aux chevreuils, je pense qu'il connaissent bien le coin.

Tu vas les voir et tu leur dit :
"Qu'est qui dit chevreuil ?"

Variante s'ils sont plusieurs :
"qu'est qu'ils racontent chevreuils ?"

Voila tu sais tout comme ca. Par contre le seul truc c'est qu'il ne pourront pas tapper ton rapport (je sais pas si toi t'as deja essaye de tapper sur un clavier avec des sabots ... ?!)

Voila gros bisous a vous

Je part demain matin ... mes cousins capreolus francais me manque.

gros bisous

Cluster 01/08/2007 11:53

Pas de bile avec les
Avalanche!comment il fait le yeti!
Sympa comme foret
Tu dois un peu grimper qd meme
Ici tout va bien
Suis bien arrive a Bialowieza.

Bisous
Ps:un mot est cache dans un autre dimension. Indice:1metre

pilou 31/07/2007 20:44

Hello Nico
hetre PLUS sapin, c'est déja pas mal comme diversité.
Si tu veux tu peux venir voir Schwarzy (le petit nom de notre forêt noire préférée...) dans le genre Fichte Reinbestände, là aussi pour la biodiversité on pourra repasser ... un jour.
En tout cas un blog qui fait voyager un peu, même si c'est pas très loin, et qui malgré (grâce à) l'absence de blagues reste agréable à lire !
a plus!